Tout savoir sur le tir à l’arc en salle

pexels-mikhail-nilov-6620726

Le tir à l’arc est une discipline sportive qui se pratique aussi bien en extérieur que dans une salle. Pour ses premiers pas, les instructeurs proposent généralement un entrainement en intérieur. Dans une salle, les tirs sont encadrés et il est plus facile pour un archer de maitriser les techniques de base et d’effectuer des tirs de précision. On peut facilement exceller dans cette discipline, à condition de s’exercer régulièrement dans un centre de tir pour la compétition. Les conseils d’un instructeur sont d’une grande utilité pour les archers débutants qui veulent progresser rapidement.

Les basiques du tir à l’arc en salle

Comme dans toutes les disciplines du tir à l’arc, il existe des normes à respecter pour la pratique de ce sport. Dans cette discipline, la distance de tir officielle entre l’archer et la cible est de 18 mètres. Par ailleurs certains clubs peuvent adapter cette distance en fonction du niveau de l’archer. Pour les débutants, les cibles ne sont jamais placées trop loin, il en est de même pour les catégories benjamins et minimes.

Pour ce qui est des cibles utilisées, on distingue généralement deux modèles. D’une part il y a le blason de 40 centimètres avec 10 zones marquantes. Avec ce type de cibles, il est plus facile de marquer des points. D’autre part, il y a les blasons trispots avec 6 zones marquantes. Trois cercles sont placés verticalement les uns sur les autres, et le tireur doit placer une flèche sur chacun de ces cercles.

Il est à noter que les blasons trispots sont utilisés durant le Championnat de France du tir à l’arc en salle. Un archer doit donc s’entrainer sur ce type de cibles s’il veut participer à des tournois d’une grande envergure.

Une compétition de tir à l’arc en salle

Différents tournois du tir à l’arc en salle se déroulent régulièrement en France, en Europe et dans de nombreux pays du monde. Les règles sont généralement les mêmes. Les compétiteurs ont 60 flèches à leur disposition. Les tirs se font par volée de trois flèches et ils ont droit à une pause après la dixième volée.

Pour participer à un championnat, il faut impérativement se qualifier. Les archers sont classés en fonction des points qu’ils ont obtenus durant les épreuves de qualification. Le championnat débute entre l’archer qui totalise le plus grand nombre de points et celui qui se place en dernière position. Chaque épreuve est éliminatoire, les perdants n’ont donc plus droit à une seconde chance.

Dernières articles